Quelque 94% des Philippins ont "toujours" été croyants, suivis par les Chiliens (88%) et les Américains (81%) contre 13% des Allemands de l’ex-RDA et 20% des Tchèques.
Les pays scandinaves athées
Selon l’étude, les pays les plus athées sont les pays scandinaves et les anciens pays du bloc de l’Est (sauf la Pologne) avec le plus fort taux d’athées pour les Allemands de l’ex-RDA (59%) qui n’ont jamais cru en Dieu. Ils sont 24% en France, à la 9e position.
La croyance en Dieu décline partout sauf en Russie, en Slovénie et en Israël. En revanche la foi est plus grande chez les personnes plus âgées. En moyenne, 43% des 68 ans et plus sont certains que Dieu existe, contre 23% des 27 ans et moins.
la croyance en un dieu s’accroit avec l’âge
"Les plus fortes hausses surviennent à 58 ans et plus. Cela laisse penser que la foi augmente à l’approche de la mort", commente l’auteur du rapport Tom W. Smith.
Aux Etats-Unis, 54% des jeunes sont certains de l’existence de Dieu contre 66% pour les plus âgés. Ils sont en France 8% pour le groupe des jeunes, 26% pour celui des vieux ou en Autriche 8% et 32% respectivement.
source: (afp/Newsnet) via francetvinfo