comment gerer les souvenirs du passé, les actions du présent et les projets de l'avenir pour avoir une vie paisible et équilibrée?

mardi 10 juillet 2012

Le passé c'est le temps des souvenirs, le présent celui de l'action et l'avenir le temps des projets ! Il est important de gérer ces trois époques de façon convenable, avec sagesse, ce qui nous procurera un esprit paisible et une vie  équilibrée.

Certaines personnes traînent leur passé comme un boulet, gaspillent le présent par des choses vaines et se projettent dans l'avenir par des rêves fantasques et irréels. Laissons nous donc instruire, afin que chaque temps de notre vie soit une bénédiction de Dieu.


Le passé  

L'apôtre Paul écrit :
J’oublie ce qui est derrière moi et m’efforce d’atteindre ce qui est devant moi.  Philippiens 3:13 
Certes, comme nous le verrons il y a une sorte de paradoxe qui consiste d'une part à oublier et de l'autre à se souvenir. En réalité, il est question d'un état d'esprit, de la façon dont nous regardons et vivons les choses. Le passé peut être un poids, un fardeau qui nous écrase ou il peut devenir une source de bénédiction pour le présent et l'avenir, car nous en tirerons les leçons. Selon notre manière d'aborder cette époque, nous la subirons comme une entrave dans notre vie quotidienne ou nous nous en servirons comme d'un tremplin pour rebondir plus loin. Il y a donc deux possibilités :
- subir le poids de notre passé
- tirer les leçons du passé
Par rapport au poids du passé nous constatons au moins trois sortes de comportements 


1) ceux qui ne vivent que de souvenirs. Les souvenirs peuvent être une bonne chose, à condition qu'ils ne deviennent pas l'objet constant de nos pensées. C'est bien de ressortir et de regarder, de temps à autre, les photos anciennes, mais il ne faut pas qu'elles soient étalées tous les jours sur la table !


2) ceux qui sont accablés par les échecs du passé. La Bible, Parole de Dieu, nous instruit à nous décharger de nos fardeaux et dans ce domaine il y a deux choses dont nous devons nous débarrasser, c'est l'amertume de nos échecs et la culpabilité de nos péchés.
Si quelqu’un est en Christ, il est une nouvelle créature. Les choses anciennes sont passées; voici, toutes choses sont devenues nouvelles. 2 Corinthiens 5:17
Acceptons pleinement le pardon de Dieu, selon ce qui est écrit :
C’est moi, moi qui efface tes transgressions pour l’amour de moi, Et je ne me souviendrai plus de tes péchés. Esaïe 43:25
Parce que je pardonnerai leurs iniquités, Et que je ne me souviendrai plus de leurs péchés. Hébreux 8:12
Si tu gardais le souvenir des iniquités, Eternel, Seigneur, qui pourrait subsister? Psaumes 130:3
Nous pouvons avoir l'assurance d'être pardonnés de nos péchés et justifiés, comme cela est affirmé dans la Parole de Dieu :
Il n’y a donc maintenant aucune condamnation pour ceux qui sont en Jésus-Christ. Romains 8:1
Qui accusera les élus de Dieu? C’est Dieu qui justifie!
Qui les condamnera? Christ est mort; bien plus, il est ressuscité, il est à la droite de Dieu, et il intercède pour nous! Romains 8:33 ... (lire du verset 28 à 39)
Le Psalmiste David dit à Dieu :
Je t’ai fait connaître mon péché, je n’ai pas caché mon iniquité; J’ai dit: J’avouerai mes transgressions à l’Eternel! Et tu as effacé la peine de mon péché. Psaumes 32:5
Recevons par la foi le pardon de nos péchés et retrouvons la joie du salut de Dieu, en Jésus-Christ :
Si nous confessons nos péchés, il est fidèle et juste pour nous les pardonner, et pour nous purifier de toute iniquité. 1 Jean 1:9
En ce qui concerne nos échecs, si nous pouvons regretter certaines choses qui dépendent de notre responsabilité, nous ne pouvons pas revenir en arrière. Ce n'est pas être fataliste que de le reconnaître, mais au contraire, il y a une réalité certaine dans le fait d'admettre que nous avons échoué, afin d'en tirer les leçons. Le prophète Jérémie a compris que ressasser dans son esprit les choses amères du passé  ne lui faisait que du mal, alors il a tourné ses pensées vers ce qui lui donnait de l'espérance :
Quand je pense à ma détresse et à ma misère, A l’absinthe et au poison;
Quand mon âme s’en souvient, Elle est abattue au dedans de moi.
Voici ce que je veux repasser en mon coeur, Ce qui me donnera de l’espérance.
Les bontés de l’Eternel ne sont pas épuisées, Ses compassions ne sont pas à leur terme;
Elles se renouvellent chaque matin. Oh! que ta fidélité est grande!
L’Eternel est mon partage, dit mon âme; C’est pourquoi je veux espérer en lui. Lam. de Jérémie 3:16-24
Pour ce qui est des torts que nous avons causés, il n'est pas toujours possible de réparer. Un jour que je me tourmentais à ce sujet, j'ai rencontré un vieux pasteur qui m'a dit : "Frère, le Seigneur est le réparateur des brèches". J'ai reçu cette parole comme une réponse de Dieu et je suis reparti déchargé de mon fardeau en louant le Seigneur pour sa bonté.
S'il s'agit de tort que l'on vous a fait : Pardonnez de tout votre cœur, comme Dieu vous a pardonné, c'est la meilleure façon de rejeter le manteau d'amertume et de mauvais sentiments qui risque de vous envelopper.


3) enfin, il a  ceux qui sont nostalgiques des gloires du passé, qui ne vivent que dans le regret des anciennes victoires, des miracles passés, des réussites d'autrefois, etc. Il n'y a que leur époque qui a été bonne, que le passé qui est bien !
Ne dis pas: D’où vient que les jours passés étaient meilleurs que ceux ci? Car ce n’est point par sagesse que tu demandes cela. Ecclésiaste 7:10
Je crois qu'il y a des questions qui comportent leurs propres réponses. Si nous nous demandons pourquoi les choses ne sont plus comme autrefois, il y a une raison et même plusieurs. Il doit y avoir des remises en question. Il faut faire le point, examiner si notre manière de croire et de vivre est conforme à la pensée de Dieu et reconnaître les failles afin  d'y remédier. Et puis il y a les voies et les temps de Dieu.
Car mes pensées ne sont pas vos pensées, Et vos voies ne sont pas mes voies, Dit l’Eternel.
Autant les cieux sont élevés au-dessus de la terre, Autant mes voies sont élevées au-dessus de vos voies, Et mes pensées au-dessus de vos pensées. Esaïe 55:8,9
Une chose est certaine : Dieu ne change pas. Jésus-Christ est toujours le même. S'il y a l'évidence d'une absence de bénédiction divine ou de manifestation de l'Esprit, il y quelque chose à faire. Il faut plutôt écouter ce que le Seigneur dit aux églises et à chacun :
Souviens-toi donc d’où tu es tombé, repens-toi, et pratique tes premières œuvres; sinon, je viendrai à toi, et j’ôterai ton chandelier de sa place, à moins que tu ne te repentes. Apocalypse 2:5
C'est ce qui  apparaît comme paradoxal : oublier et se souvenir ! Mais, je le répète, les événements de notre passé peuvent devenir des sujets d'encouragement, quand il s'agit de réussite ou de réflexion quant à nos échecs.
Souviens-toi de tout le chemin que l’Eternel, ton Dieu, t’a fait faire pendant ces quarante années dans le désert, afin de t’humilier et de t’éprouver, pour savoir quelles étaient les dispositions de ton cœur et si tu garderais ou non ses commandements. Deutéronome 8:2
Souviens-toi de ces choses, ô Jacob! O Israël! car tu es mon serviteur; Je t’ai formé, tu es mon serviteur; Israël, je ne t’oublierai pas. Esaïe 44:21 ¶
Souviens-toi, n’oublie pas de quelle manière tu as excité la colère de l’Eternel, ton Dieu, dans le désert. Depuis le jour où tu es sorti du pays d’Egypte jusqu’à votre arrivée dans ce lieu, vous avez été rebelles contre l’Eternel. Deutéronome 9:7
Il y a des souvenirs qui encouragent à la prière et à la foi et aussi qui ramènent dans les voies du Seigneur.
Psaumes 143:5 Je me souviens des jours d’autrefois, Je médite sur toutes tes œuvres, Je réfléchis sur l’ouvrage de tes mains. J’étends mes mains vers toi; Mon âme soupire après toi, comme une terre desséchée.
Lorsque nous parlons "d'oublier" ce qui est en arrière, c'est une expression qui signifie que le passé ne nous écrase plus, même si nous gardons le souvenir de moments douloureux, il y a eu guérison, réconciliation, restauration. Nous pouvons garder les photos d'une maison ancienne délabrée qui a été restaurée, ces photos ne nous attristent plus mais elles mettent en évidence le travail accompli, ce qui produit  une joyeuse satisfaction. De toute manière, que ce soit les échecs ou les succès, nous ne pouvons pas revenir en arrière.
Les choses du passé nous amènent donc  à apprendre certaines leçons, à en tirer les conséquences :
- les échecs du passé doivent nous donner de la sagesse, de la prudence et amener un changement de raisonnement et de comportement
- les succès et les gloires  doivent être des encouragements pour les entreprises et les luttes du présent
- le souvenir des bénédictions reçues et même des corrections divines, nous amène à être reconnaissants et vigilants.
Souvenez–vous des merveilles qu’il a faites, De ses prodiges et des jugements de sa bouche ... 1 Chroniques 16:8 -15
Souvenez-vous de ce qui s’est passé dès les temps anciens; Car je suis Dieu, et il n’y en a point d’autre, Je suis Dieu, et nul n’est semblable à moi. Esaïe 46:9
Il y a donc une forme d'oubli qui consiste à ne pas nous laisser courber par le poids du passé et nous permet de ne pas être oublieux afin de  tirer des leçons et des encouragements des choses vécues.
Avant d’avoir été humilié, je m’égarais; Maintenant j’observe ta parole. Psaumes 119:67 ¶
Se souvenir et oublier, cela veut dire que si le rappel de choses passées peut être utile, il ne faut pas qu'elles  soient comme un fardeau qui nous écrase ou comme des sujets de gloire qui retiennent trop notre attention et nous  immobilisent.
Ne vous souvenez pas des premiers événements, Et ne considérez plus ce qui est ancien.
Voici que je fais une chose nouvelle, Elle est maintenant en germe, Ne la reconnaîtrez–vous pas ? Je mettrai un chemin dans le désert Et des fleuves dans la terre aride. Esaïe 43:18
Car je vais créer de nouveaux cieux Et une nouvelle terre; On ne se rappellera plus les choses passées, Elles ne reviendront plus à l’esprit. Esaïe 65:17 


Le présent : 

C'est l'instant très fugitif de chaque minute et même de chaque seconde de notre vie. Les mots que je viens d'écrire, font déjà partie du passé !
Le présent c'est le temps de l'action ou chaque décision va engager l'avenir. Le présent c'est aujourd'hui, chaque jour pendant lequel nous sommes à l'œuvre, soit pour notre propre compte, soit pour le compte du Seigneur. Le psalmiste priait en disant à Dieu :
Enseigne-nous à bien compter nos jours, Afin que nous appliquions notre cœur à la sagesse. Psaumes 90:12 
Un proverbe dit : "Ne remets pas à demain ce que tu peux faire aujourd'hui".
Et l'Ecclésiaste a écrit :
Tout ce que ta main trouve à faire, fais–le tant que tu en as la force, car il n’y a ni œuvre, ni réflexion, ni savoir, ni sagesse dans le Shéol où tu t’en vas.  Ecclésiaste 9:10
Aujourd'hui, c'est le temps favorable pour entreprendre sans attendre, pour saisir les occasions qui nous sont données, car nous ne disposons pas du lendemain qui est dans la main de Dieu.
Vous qui ne savez pas ce qui arrivera demain! car, qu’est-ce que votre vie? Vous êtes une vapeur qui paraît pour un peu de temps, et qui ensuite disparaît. Jacques 4:14
Oui, j’ai appliqué mon cœur à tout cela, j’ai fait de tout cela l’objet de mon examen, et j’ai vu que les justes et les sages, et leurs travaux, sont dans la main de Dieu, et l’amour aussi bien que la haine; les hommes ne savent rien: tout est devant eux. Ecclésiaste 9:1
Nous pouvons mesurer à notre mesure la rapidité avec laquelle passe le temps : " aujourd'hui ". Mais Dieu n'a pas la même mesure.
Car mille ans sont, à ses yeux, Comme le jour d’hier, quand il n’est plus, Et comme une veille de la nuit. Psaumes 90:4
Pour le Seigneur un jour est comme mille ans et mille ans comme un jour. 2 Pierre 3:8
Pour nous le temps passe rapidement, c'est pourquoi nous ne devons pas le gaspiller.
Le paresseux ne rôtit pas son gibier; Mais le précieux trésor d’un homme, c’est l’activité. Proverbes 12:27 ¶
L’âme du paresseux a des désirs qu’il ne peut satisfaire; Mais l’âme des hommes diligents sera rassasiée. Proverbes 13:4 
Aujourd'hui, c'est aussi le temps de la grâce de Dieu pour tous, comme cela le fut pour Zachée :
Lorsque Jésus fut arrivé à cet endroit, il leva les yeux et lui dit: Zachée, hâte-toi de descendre; car il faut que je demeure aujourd‘hui dans ta maison. Luc 19:5
Jésus lui dit: Le salut est entré aujourd‘hui dans cette maison, parce que celui-ci est aussi un fils d’Abraham. Luc 19:9
Dieu a établi  un temps favorable qui se prolonge et qui est appelé "le jour du salut" :
Car il dit: Au temps favorable je t’ai exaucé, Au jour du salut je t’ai secouru. Voici maintenant le temps favorable, voici maintenant le jour du salut. 2 Corinthiens 6:2
Il y a pour tout être humain un jour où Dieu l'appelle pour lui faire grâce et le sauver, un jour favorable pour accepter le salut de Dieu, selon ce qui est écrit dans la Bible.
C’est pourquoi, selon ce que dit le Saint-Esprit: Aujourd’hui, si vous entendez sa voix, N’endurcissez pas vos cœurs. Hébreux 3:7
Ce jour se prolonge en raison de la patience du Seigneur, comme l'écrit encore l'apôtre Pierre :
Mais il est une chose, bien-aimés, que vous ne devez pas ignorer, c’est que, devant le Seigneur, un jour est comme mille ans, et mille ans sont comme un jour.
Le Seigneur ne tarde pas dans l’accomplissement de la promesse, comme quelques-uns le croient; mais il use de patience envers vous, ne voulant pas qu’aucun périsse, mais voulant que tous arrivent à la repentance. 2 Pierre 3:8,9
Le présent c'est aussi le jour que nous devons confier à Dieu pour nos besoins quotidiens, comme l'enseigne le Seigneur Jésus :
Donne–nous, chaque jour, le pain dont nous avons besoin. Luc 11:3
Ne vous inquiétez pas pour le lendemain ; le lendemain se souciera de lui–même. A chaque jour suffit sa peine. Matthieu 6:34
Ce qui n'empêche pas que le travail de chaque jour produit une provision pour les jours qui suivent et même les années avec les systèmes de retraite, ce qui n'est pas en désaccord avec la volonté de Dieu, au contraire :
Va vers la fourmi, paresseux; Considère ses voies, et deviens sage.
Elle n’a ni chef, Ni inspecteur, ni maître;
Elle prépare en été sa nourriture, Elle amasse pendant la moisson de quoi manger. Proverbes 6:6-8
Il y a des choses qui doivent être renouvelées chaque  jour : le repas d'hier, ne suffit pas pour le lendemain !
Chaque matin nous nous levons et nous préparons pour vaquer à nos occupations. Chaque matin Dieu renouvelle sa bonté
Les bontés de l’Eternel ne sont pas épuisées, Ses compassions ne sont pas à leur terme;
Elles se renouvellent chaque matin. Oh! que ta fidélité est grande! Lamentions de Jérémie 3:22
Chaque jour le Seigneur nous accorde sa grâce et son soutien.
Rassasie-nous chaque matin de ta bonté, Et nous serons toute notre vie dans la joie et l’allégresse. Psaumes 90:14
Chaque jour nous devons chercher  Dieu et marcher avec Lui
Proverbes 8:34 Heureux l’homme qui m’écoute, Qui veille chaque jour à mes portes, Et qui en garde les poteaux!


L'avenir

Demain c'est le temps des projets, de l'espérance, mais aussi le temps de l'incertitude.  Nous ne savons pas ce que sera demain.
Vous qui ne savez pas ce qui arrivera demain! car, qu’est-ce que votre vie? Vous êtes une vapeur qui paraît pour un peu de temps, et qui ensuite disparaît. Jacques 4:14
Malgré que notre avenir terrestre soit précaire, nous devons  être prévoyants et nous pouvons faire des projets.
Va vers la fourmi, paresseux; Considère ses voies, et deviens sage.
Elle n’a ni chef, Ni inspecteur, ni maître;
Elle prépare en été sa nourriture, Elle amasse pendant la moisson de quoi manger.
Paresseux, jusqu’à quand seras-tu couché? Quand te lèveras-tu de ton sommeil?
Un peu de sommeil, un peu d’assoupissement, Un peu croiser les mains pour dormir!…
Et la pauvreté te surprendra, comme un rôdeur, Et la disette, comme un homme en armes. Proverbes 6:6-11
En ce qui concerne nos projets, il est important de savoir que malgré toute notre sagesse et notre diligence, ils ne dépendent pas que de nous.
Proverbes 16:1 Les projets que forme le coeur dépendent de l’homme, Mais la réponse que donne la bouche vient de l’Eternel.
Proverbes 19:21 Il y a dans le coeur de l’homme beaucoup de projets, Mais c’est le dessein de l’Eternel qui s’accomplit.

C'est pourquoi nous sommes exhortés à confier toutes choses au Seigneur :
Recommande à l’Eternel tes œuvres, Et tes projets réussiront. Proverbes 16:3
Recommande ton sort à l’Eternel, Mets en lui ta confiance, et il agira. Psaumes 37:5
Ne vous inquiétez de rien; mais en toute chose faites connaître vos besoins à Dieu par des prières et des supplications, avec des actions de grâces. Philippiens 4:6
et déchargez-vous sur lui de tous vos soucis, car lui-même prend soin de vous. 1 Pierre 5:7
Nous pouvons donc dire avec le psalmiste que notre avenir est dans la main de Dieu. Psaume 31.15
Mais en toi je me confie, ô Eternel! Je dis: Tu es mon Dieu! Mes destinées sont dans ta main.


Un avenir éternel

Pour ceux qui croient au Seigneur Jésus-Christ, demain c'est le temps de l'espérance, le temps pour lequel ils se confient en Dieu pour leur avenir éternel.
Pour moi, je regarderai vers l’Eternel, Je mettrai mon espérance dans le Dieu de mon salut; Mon Dieu m’exaucera. Michée 7:7 ¶
Comme nous l'avons vu, lorsque nous plaçons notre confiance en Dieu, nous sommes assurés du lendemain pour notre vie terrestre. Cependant il existe un avenir beaucoup plus  important, au sujet duquel le Seigneur nous exhorte instamment de  nous préoccuper. Jésus a donné une parabole pour nous enseigner la réalité du futur. Luc 12:16-21
Et il leur dit cette parabole: Les terres d’un homme riche avaient beaucoup rapporté.
Et il raisonnait en lui-même, disant: Que ferai-je? car je n’ai pas de place pour serrer ma récolte.
Voici, dit-il, ce que je ferai: j’abattrai mes greniers, j’en bâtirai de plus grands, j’y amasserai toute ma récolte et tous mes biens;
et je dirai à mon âme: Mon âme, tu as beaucoup de biens en réserve pour plusieurs années; repose-toi, mange, bois, et réjouis-toi.
Mais Dieu lui dit: Insensé! cette nuit même ton âme te sera redemandée; et ce que tu as préparé, pour qui cela sera-t-il?
Il en est ainsi de celui qui amasse des trésors pour lui-même, et qui n’est pas riche pour Dieu.
A un autre moment, Jésus insiste sur ce que doit être notre priorité :
Cherchez premièrement le royaume et la justice de Dieu; et toutes ces choses vous seront données par-dessus. Matthieu 6:33
L'apôtre Paul précise une chose qui concerne tous ceux qui appartiennent à Christ :
Mais notre cité à nous est dans les cieux, d’où nous attendons aussi comme Sauveur le Seigneur Jésus-Christ, qui transformera le corps de notre humiliation, en le rendant semblable au corps de sa gloire, par le pouvoir qu’il a de s’assujettir toutes choses. Philippiens 3:20
Il dit cela en opposition à ceux qui mettent leur espoir et prennent leur plaisir uniquement dans les choses terrestres.
Car il en est plusieurs qui marchent en ennemis de la croix de Christ, je vous en ai souvent parlé, et j’en parle maintenant encore en pleurant.
Leur fin sera la perdition; ils ont pour dieu leur ventre, ils mettent leur gloire dans ce qui fait leur honte, ils ne pensent qu’aux choses de la terre. Philippiens 3:18
Ceux qui ne connaissent pas le Seigneur sont sans espérance, ils  pensent que leur avenir prend fin avec la mort, aussi ils se conduisent dans ce monde sans se préoccuper de l'éternité. Ils disent : "Mangeons et buvons, prenons du plaisir maintenant, car demain nous mourrons".
Les païens,  marchent selon la vanité de leurs pensées. Ils ont l’intelligence obscurcie, ils sont étrangers à la vie de Dieu, à cause de l’ignorance qui est en eux, à cause de l’endurcissement de leur coeur.

Ayant perdu tout sentiment, ils se sont livrés à la dissolution, pour commettre toute espèce d’impureté jointe à la cupidité. Ephésiens 4:16-18
Pour nous qui sommes sauvés, considérons les choses sous le regard de Dieu, car si nous ne pouvons pas ramener ce qui est passé, nous pouvons vivre le présent en pratiquant la justice dans la foi au Seigneur Jésus-Christ, les yeux tournés vers l'avenir que nous attendons.
Vous vous êtes convertis à Dieu, en vous détournant des idoles pour servir le Dieu vivant et vrai, et pour attendre des cieux son Fils qu’il a ressuscité d’entre les morts, Jésus, qui nous délivre de la colère à venir. 1 Thessaloniciens 1:9,10
Pour terminer, je vous laisse cette parole rassurante dans toutes les situations de notre vie :
Jésus-Christ est le même hier, aujourd’hui, et éternellement. Hébreux 13:8

source: pasteurweb

 
Bliever's Bridge © 2011 | Designed by RumahDijual, in collaboration with Online Casino, Uncharted 3 and MW3 Forum