DEMEURER EN CHRIST
«Si vous demeurez en moi, et que mes
paroles demeurent en vous, demandez ce que vous voudrez, et
cela vous sera accordé».
{#Jn
15,5:7}
Tout le secret de la prière se trouve dans ces paroles de
notre Seigneur. Voici la prière qui dispose d’un pouvoir
illimité: «Demandez
ce que vous
voudrez,
et cela vous sera accordé».
Il y a donc un moyen de demander et
d’obtenir exactement ce que l’on demande et tout ce que l’on
demande. Christ pose deux conditions à cette prière toute
puissante:
1° La première condition est:
«Si vous
demeurez en moi».
Qu’est-ce que demeurer en Christ?
Quelques-unes des explications données
sont si profondes et si mystiques que, pour beaucoup
d’enfants de Dieu à l’esprit simple, elles ne signifient
pratiquement rien; pourtant ce que Jésus voulait dire était
en réalité très simple.
Il venait de se comparer à une vigne et
ses disciples à des sarments. Quelques sarments restent
attachés à la vigne, c’est-à-dire demeurent dans une vivante
union avec elle, de sorte que la sève ou la vie de la vigne
afflue constamment dans ces sarments. Ils n’ont aucune vie
indépendante qui leur soit propre.
Tout en eux est simplement le produit de
la vie de la vigne qui s’écoule en eux. Les bourgeons, les
feuilles, les fleurs, les fruits qu’ils portent ne sont pas
vraiment leurs bourgeons, leurs feuilles, leurs fleurs et
leurs fruits mais ce sont ceux de la vigne. D’autres
sarments sont complètement séparés de la vigne, ou bien le
cours de la sève ou vie de cette vigne est, de quelque
manière, arrêté en eux. En ce qui nous concerne maintenant,
demeurer en Christ c’est conserver avec Lui une relation
semblable à celle de la première sorte de sarments avec la
vigne; demeurer en Christ c’est, autrement dit, renoncer à
toute vie indépendante qui nous soit propre, cesser
d’essayer de penser nos pensées propres, de former nos
propres résolutions, de cultiver nos propres sentiments,
pour simplement et ‘constamment regarder à Christ qui
pensera en nous Ses pensées, formera en nous Ses desseins,
éprouvera en nous Ses émotions et Ses affections. C’est
renoncer à toute vie indépendante de Christ et s’attendre à
Lui constamment pour qu’il nous infuse Sa vie et la
manifeste à travers nous. Quand nous faisons cela, et dans
la mesure où nous le faisons, nos prières obtiendront ce que
nous attendons de Dieu.
Il ne peut en être autrement car nos
désirs ne seront plus alors nos propres désirs mais ceux de
Christ et nos prières ne seront plus en réalité nos propres
prières mais celles de Christ priant en nous. De telles
prières seront toujours en harmonie avec la volonté de Dieu
et le Père exauce toujours le Fils. Quand nos prières
échouent, c’est parce qu’elles sont effectivement nos
prières. Nous avons conçu le désir, établi la demande par
nous-mêmes au lieu de nous attendre à Christ afin qu’il prie
par nous.
Dire qu’il nous faut demeurer en Christ
dans toutes nos prières, nous attendre à Christ pour qu’il
prie par nous plutôt que prier nous-mêmes revient simplement
à dire que nous devons prier «par l’Esprit». Quand nous
demeurons ainsi en Christ, nos pensées ne sont pas nos
propres pensées mais les Siennes, notre fruit n’est pas
notre propre fruit mais le Sien; exactement comme les
bourgeons, les feuilles, les fleurs et les fruits du sarment
qui demeure sur la vigne ne sont pas ceux du sarment mais
ceux de la vigne elle-même dont la vie s’écoule dans le
sarment et se manifeste par ces bourgeons, ces feuilles, ces
fleurs et ces fruits.
Pour demeurer en Christ, il faut
évidemment être déjà en Christ, l’ayant accepté comme le
Sauveur dont l’expiation nous a rachetés de la culpabilité
du péché et dont la résurrection nous a délivrés de la
puissance du péché, et qui règne maintenant en Seigneur et
Maître sur toute notre vie. Etant en Christ, tout ce que
nous avons à faire pour demeurer (ou rester) en Christ
consiste seulement à renoncer à notre vie propre, en
renonçant absolument à toute pensée, tout dessein, tout
désir, toute affection venant de nous-mêmes et en regardant
seulement jour après jour et heure après heure à
Jésus-Christ pour qu’il forme en nous ses pensées, ses
desseins, ses affections et ses désirs. Demeurer en Christ
est vraiment une chose très simple bien que ce soit une vie
merveilleusement privilégiée et puissante.
2.—Mais il est une autre condition
mentionnée dans ce verset, quoiqu’elle soit en réalité
contenue dans la première, c’est:
«et que mes
paroles demeurent en vous».
Si nous voulons obtenir de Dieu tout ce
que nous Lui demandons, les paroles de Christ doivent
demeurer ou rester en nous. Nous devons étudier Ses paroles,
bel et bien les dévorer, les laisser s’enfoncer dans notre
pensée et dans notre coeur, les garder dans notre mémoire,
leur obéir constamment dans notre vie, les laisser façonner
et modeler notre vie de chaque jour et jusqu’au moindre de
nos actes.
C’est vraiment là le moyen de demeurer en
Christ. C’est par Ses paroles que Jésus se communique
Lui-même à nous. Les paroles qu’il nous dit sont Esprit et
Vie.
{#Jn 6:63} Il est vain d’espérer être puissant en prière à moins
de méditer beaucoup sur les paroles de Christ et de les
laisser s’enfoncer profondément dans nos coeurs pour y
trouver leur demeure. Beaucoup s’étonnent d’être si
impuissants dans la prière, mais tout s’explique très
simplement par leur négligence des paroles de Christ. Ils
n’ont pas serré Ses paroles dans leur coeur; Ses paroles ne
demeurent pas en eux. Ce n’est pas par des accès de
méditation mystique ou d’expériences extatiques que nous
apprenons à demeurer en Christ; c’est en nous nourrissant de
Sa parole, de Sa parole écrite telle que nous la trouvons
dans la Bible, et en regardant au Saint-Esprit pour qu’il
implante ces mots dans nos coeurs et les y fasse vivre. Si
nous laissons ainsi les paroles de Christ demeurer en nous,
elles nous pousseront à la prière. Elles seront le moule
dans lequel nos prières prendront forme et nos prières
seront nécessairement selon la ligne de la volonté de Dieu
et prévaudront auprès de Lui. Mais il est presque impossible
de prier de cette manière quand on néglige l’étude de la
Parole de Dieu.
Une simple étude intellectuelle de la
Parole de Dieu n’est pas suffisante. Il faut qu’elle soit
méditée, tournée et retournée dans notre esprit en regardant
constamment à Dieu pour que, par son Esprit, Il la rende
vivante dans nos coeurs. La prière née dans la méditation de
la Parole de Dieu est celle qui s’élance le plus aisément
vers l’oreille attentive de Dieu.
George Müller, l’un des plus puissants
hommes de prière de la génération présente commençait, quand
venait l’heure de la prière, par lire et méditer la Parole
de Dieu jusqu’à ce que, de l’étude de la Parole, une prière
commençât à se former dans son coeur. Ainsi Dieu Lui-même
était le véritable auteur de la prière et Dieu répondait à
la prière qu’il avait Lui-même inspirée.
La Parole de Dieu est l’instrument au
moyen duquel agit le Saint-Esprit. Elle est l’épée de
l’Esprit à bien des points de vue. Celui qui veut
expérimenter l’oeuvre du Saint-Esprit dans une quelconque
direction doit se nourrir de la Parole. Celui qui veut prier
par l’Esprit doit longuement méditer la Parole afin que le
Saint-Esprit dispose du moyen approprié pour agir. C’est par
la Parole que le Saint-Esprit forme en nous Ses prières et
la négligence de la Parole rend impossible la prière par le
Saint-Esprit. Si nous alimentions le feu de nos prières de
ce combustible qu’est la Parole de Dieu, toutes nos
difficultés dans la prière disparaîtraient.
Extrait du livre: comment prier par R. A. Torrey
source: http://456-bible.chez-alice.fr