Le couple Gbagbo (Président de la côte d'ivoire) "insulte" les hommes de Dieu/ Les pasteurs ripostent «Tu n’es pas le choix de Dieu»

samedi 28 août 2010

La communauté protestante et évangélique a célébré la semaine dernière le jubilé. Deux temps forts ont marqué ces festivités. Le colloque et le rassemblement au stade Félix Houphouët Boigny.

Image source: rfi
Le couple présidentiel ivoirien qui a pris part à cette manifestation, n‘a pas usé de la langue de bois pour asséner des vérités crues aux hommes de Dieu. Une sortie vigoureuse que les pasteurs considèrent comme une insulte. En riposte, ces derniers n’ont pas manqué de déclarer que Gbagbo n’est pas le choix de Dieu pour les futures élections.
Le ‘’standing ovation’’ que les pasteurs ont lancé pour saluer l’intervention du président Gbagbo a la clôture du colloque, à l’Eglise du Réveil de Bonoumin et aux propos de la première dame au stade Houphouët-Boigny, cachaient amertume et colère. Les ministres de Dieu ont difficilement avalé la pilule que leur a donnée le couple présidentiel. Avant de déclarer clos les travaux qui ont sanctionné le colloque sur le jubilé, le président de la République s’est adressé aux pasteurs. Une adresse prise au second dégré et qui avait tout l’air d’une récrimination. « Je voudrais m’adresser à mes frères qui nous dirigent, les pasteurs, pour dire qu’il faut constamment s’instruire. Cela ne veut pas dire qu’il faut uniquement lire la bible. Il faut étudier des livres autres que la bible. (…) Ne restez pas là pour dire Jean 1, chapitre 3, Jean 3 chapitre 2, non ! Pour comprendre Jean, Luc, Esaïe, sortez le nez de la bible et lisez autre chose, Messieurs les pasteurs » Et Gbagbo d’être plus amer avec les Ministres de culte en Côte d’Ivoire. « (…) Il y a des pasteurs qui agissent comme les féticheurs. Moi je suis là, je regarde. Je reçois tout le monde. Mais Dieu n’est pas un menteur et Dieu ne raconte pas des histoires (…) Mettons-nous à genoux et prions au lieu de jouer les marabouts et les féticheurs, ce n’est pas chrétien ». Ce sont des piques certes à l’encontre des brebis galeuses du milieu des hommes de Dieu, mais c’est l’honorabilité vivement écorchée des pasteurs qui est pointée du doigt par le premier des Ivoiriens.
La première dame qui présidait le rassemblement du stade Félix Houphouët Boigny a enfoncé le clou dans cette porte largement ouverte par son époux. « Notre Dieu est, Il n’aime pas qu’on l’adore en lui associant des dieux étrangers que sont les fétiches, l’amour de l’argent, le phénomène des maîtresses… séparez- vous des dieux étrangers pour que les promesses de Dieu s’accomplissent sur la Côte d’Ivoire » assenera l’épouse du chef de l’Etat. Face à ces interventions empreintes d’une rare dureté, des hommes approchés n’ont pas hésité à exprimer leur indignation. « Les propos du couple présidentiel ne sont que des injures et des attaques au clergé dont nous sommes membres. Nous sommes des serviteurs de Dieu et le seul, le Seigneur nous jugera selon nos actes. Un humain quelle que soit sa position dans la société, ne peut juger un serviteur de Dieu. Que le président sache qu’il n’est pas le choix de Dieu pour la Côte d’Ivoire aux futures élections… » Ont confié des pasteurs très remontés après les propos du couple Gbagbo.
JN
source: senego
Enhanced by Zemanta

 
Bliever's Bridge © 2011 | Designed by RumahDijual, in collaboration with Online Casino, Uncharted 3 and MW3 Forum