ROME (NOVOpress) – Dans le cadre d’une visite officielle à Rome, Mouammar Kadhafi a plaidé pour que l’Islam devienne « la religion de toute l’Europe ». Il s’adressait à un parterre de quelque 500 jeunes Européennes, recrutées et payées pour la circonstance par une agence d’hôtesses.
A l’issue de cette « séance de conversion », le dirigeant libyen a remis un exemplaire du coran à chacune des « hôtesses ». « Pour nous c’était vraiment ennuyeux : il ne savait pas que nous étions payées, sinon il n’aurait pas accepté de nous rencontrer » a déclaré au quotidien La Repubblica une participante de 25 ans, sous couvert d’anonymat. La « séance de conversion », de dimanche, qui devait se répéter lundi, faisait suite à une manifestation analogue, à laquelle avaient pris part 200 jeunes femmes, lors de la précédente visite à Rome du « Guide de la Révolution libyenne », l’an dernier.
Divers commentateurs accusent déjà le président du Conseil italien Silvio Berlusconi de sacrifier les « principes démocratiques » aux relations économiques avec la Libye. « L’intérêt national ne justifie pas et n’exige assurément de personne d’accueillir ainsi des numéros de clown aussi grotesques », affirme ainsi La Stampa dans un éditorial.
Le député européen Mario Borghezio, membre de la Ligue du Nord (allié du parti de Berlusconi), s’est quant à lui inquiété « des propos de Kadhafi qui montrent son projet dangereux d’islamisation de l’Europe ».
[cc] Novopress.info, 2010, Dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine
[http://fr.novopress.info]