Le ghana, la coupe du monde et les enfants de Dieu

vendredi 2 juillet 2010

Le ghana, pour sa 2ème participation à une coupe du monde à joué ce vendredi 02 Juillet les quarts de finale contre l'uruguay. Toute l'afrique était derrière elle, car étant la dernière equipe africaine en course pour remporter la coupe du monde.
J'ai regardé le match et j'avoue que mon coeur penchait un peu pour le ghana, car je suis moi-même d'origine africaine bienque j'avais résolu de ne plus tellement m'adonner à cette passion, où on prône la fierté nationale, et toutes sortes de pensées humanistes.
Pour ceux qui ont vu le match, le ghana à bien joué, il méritait de remporter le match, il à même eu un penalty à la dernière minute du match mais a perdu le match aux penalty. Le drâme!

Cependant, le but de ce post n'est pas de commenter le match, mais de partager certaines reflexions que j'ai eu apres la defaite du Ghana.

En effet j'étais triste, mais me demandais si c'était ma part d'être triste. Devons-nous en effet en tant qu'enfant de Dieu nous rejouir ou pleurer devant ces matchs? Devons-nous être des africanistes? des patriotes? ou des ambassadeurs d'un tout autre royaume? pouvons-nous vraiment supporter une équipe soit-elle celle de nos pays d'origine? Pour quelles motivations? quels buts?
Sommes-nous de ce monde ou seulement dans ce monde? Sommes-nous encore attachés aux choses de la terre ou sommes-nous assis avec Christ dans les lieux célestes? Sommes-nous attachés à notre patrie terrestre ou désirons-nous une patrie céleste? Autant de questions qui passaient dans ma tête.

C'est dans la foi qu'ils sont tous morts, sans avoir obtenu les choses promises ; mais ils les ont vues et saluées de loin, reconnaissant qu'ils étaient étrangers et voyageurs sur la terre.

Ceux qui parlent ainsi montrent qu'ils cherchent une patrie.

S'ils avaient eu en vue celle d'où ils étaient sortis, ils auraient eu le temps d'y retourner.

Mais maintenant ils en désirent une meilleure, c'est-à-dire une céleste. C'est pourquoi Dieu n'a pas honte d'être appelé leur Dieu, car il leur a préparé une cité.



Une autre question qui me passait par l'esprit:

Pouvons-nous être aussi fan du royaume des cieux que nous sommes fans de nos clubs ou equipes nationales?
Imaginez tous les chrétiens marchant et élevant le nom de Jésus avec fierté, portant des slogans comme on peut voire les hommes brandir fièrement le drapeau de leurs pays.Parlant dans chaque conversation de l'equipe du royaume des cieux, étant unis pour la victoire, Ne pensant qu'à une chose: Remporter le prix...N'est-ce pas à cela que nous sommes appelés? des ambassadeurs du royaume des cieux? des témoins de Christ?

Imaginez les chrétiens unis, priant ensemble pour les évangélistes, les apôtres, etc...Se rejouissant pour chaque nouvelle victoire et visant le plus haut sommet...


Je voulais pleurer, mais je me suis retenu. Car je me suis souvenu avec toutes ces pensées que ma cause est une autre. Je ne veux pas entrer dans les combats inter-raciaux, inter-continentaux, inter-pays...Je suis né de nouveau, j'appartiens au royaume des cieux, je suis un ambassadeur du royaume et non de l'afrique ou de mon pays. Je ne peux pas être à tous les fronts en même temps, combattre tous les combats...Je veux combattre le bon combat. Vivre pour ce pourquoi Jésus à vecu, mourir pour ce pourquoi Jésus est mort, lutter pour ce pourquoi il a lutté, être le fan de l'equipe dont il est fan, puisque ce n'est plus moi qui vit, mais christ est ma vie, c'est lui qui vit en moi
Apres que toutes ces pensées me soient passés dans la tête il ne me reste plus qu'à prier pour moi-même afin que Le Seigneur ôte de mon coeur les moindres sentiments qui ne seraient pas les siens...qu'ils soient nationalistes, patriotiques, africanistes en somme les pensées et les sentiments des hommes !!!

 
Bliever's Bridge © 2011 | Designed by RumahDijual, in collaboration with Online Casino, Uncharted 3 and MW3 Forum